Le parcours international Master Interreligious Studies est issu du projet INTER-RELIGIO, réseau interuniversitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, qui avait pour objectif de répondre, au moyen d’une réflexion académique coordonnée, aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés. Le diplôme est porté conjointement par les Universités de Bâle, Heidelberg et Strasbourg ainsi que par la Hochschule für Jüdische Studien de Heidelberg.
Le programme du master Interreligious Studies répond à la demande croissante de compétences dans le domaine des relations interreligieuses. Il décline une formation complète sur les questions de relation et de compréhension réciproque entre les différentes religions. Le cursus vise la réflexion aux possibilités de compréhension avec les membres d'autres religions au sujet de leurs convictions respectives, notamment dans une perspective théologique et tout en étudiant les contextes culturel, social et politique ainsi que les mutations historiques qui constituent un facteur décisif dans la formation de l'identité des communautés religieuses.
La coopération entre les différentes instances universitaires internationales donne accès à de vastes ressources scientifiques d’enseignement et de recherche.
RESPONSABLE : M. Denis FRICKER
Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.
Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.
Le diplôme est décliné selon deux parcours :
le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master.
Dans le cadre du projet de coopération européen INTER-RELIGIO, les Université de Bâle, Heidelberg et Strasbourg ont procédé à la création commune d’un programme de master conjoint : « Interreligious Studies » sur les trois sites et en association avec la Hochschule für Jüdische Studien de Heidelberg.
Le cursus du Master doit répondre à la demande grandissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation complète dans les questions de relation et de communication entre les différentes religions. Le cursus de Master sert la possibilité du dialogue avec les membres d’autres religions en s’appuyant sur une perspective théologique qui réfléchit les convictions de chacune d’entre elles. Ce dialogue interreligieux doit aussi être situé dans son contexte culturel, social et politique. Il est soumis, par ailleurs, aux mutations historiques et se trouve être un facteur décisif pour la construction des identités des communautés religieuses.
Les étudiant(e)s acquièrent des compétences d’analyse historico-critique appliquée aux rapports entre religions, de comparaison des religions selon des critères scientifiques, d’explicitation d'une religion sur elle-même au sein de la pluralité religieuse, de situation des religions dans leur rapport à la société et au droit ainsi que l’élaboration d’une méthodologie universitaire adaptée à son objet de recherche. L’acquisition de ces compétences se construit au fur et à mesure des enseignements et séminaires déclinés en 5 Unités d’Enseignement (UE) : Rapports entre religions : fondements et histoire; textes fondateurs : perspectives exégétiques et herméneutiques; convictions religieuses : perspectives historiques et contemporaines; religion, société, État; philosophie de la religion et sciences des religions.
Les étudiant(e)s du cursus de Master « Interreligious Studies » suivent des cours et obtiennent des validations leur permettant d'obtenir au moins 30 crédits ECTS sur 120 chez les partenaires de coopération et la HfJS et au moins 30 crédits ECTS dans leur université d'origine dont le mémoire de Master. Ils peuvent profiter des conditions d’études Erasmus ou Eucor selon les lieux et périodes d’études. La connaissance de la seconde langue d’enseignement, l’allemand, est requise. Ils peuvent ainsi exploiter les multiples ressources scientifiques et pédagogiques de trois sites universitaires d’excellence.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Régime spécial d'études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans dans la limite des nécessités du bon déroulement de la formation. Voir : https://www.unistra.fr/rse
• Aménagement des horaires d’enseignement : par le choix ciblé des options et par l'accès privilégié aux enseignements en ligne lorsque ces derniers existent ou en cas de formation au format hybride. • Dispense d’assiduité : dispense partielle aux enseignements en fonction des contraintes liées aux activités professionnelles ou à des situations particulières, dans la limite des impératifs pédagogiques. • Attribution d'un régime long d’études : l’étudiant en RSE bénéficie d'un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions. • Dispense de contrôle continu : hormis pour les épreuves des enseignements mutualisés sous le régime de l'évaluation continue intégrale (ECI), une dispense de contrôle continue est possible. En ce cas chaque épreuve terminale sera complétée par un travail spécifique se substituant au contrôle continu soit: une fiche de lecture détaillée à partir d’un ouvrage ou d’articles scientifiques. Ce travail spécifique s’agrège à l’épreuve terminale déjà prévue sous forme de travail maison à rendre pour la date de l’épreuve terminale. Une session spéciale d'examen n'est donc pas nécessaire. • Régime spécifique de conservation des notes : Les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues à des épreuves de matières dans des UE non acquises sont conservées et sont reportées sur le contrat pédagogique des deux années suivantes.
Dimension internationale
Master conjoint. Diplôme de master français + supplément au diplôme mentionnant le parcours international et arborant les logos des universités partenaires.
Admission
Critères de recrutement
Bac +3 dans une mention de licence en sciences humaines (théologie, histoire, lettre, philosophie, sociologie…) droit ou sciences politiques. Niveau d’allemand suffisant pour suivre et valider des enseignements dans cette langue.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Formation initiale et méthodologique solide dans une mention de licence en sciences humaines (théologie, histoire, lettre, philosophie, sociologie…) droit ou sciences politiques. Niveau d’allemand suffisant pour suivre et valider des enseignements dans cette langue.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Doctorat dans l’une des Écoles doctorales des disciplines concernées.
Insertion
Métiers visés
Enseignant-chercheur dans le milieu universitaire (sous concours).
Emplois de la fonction publique nationale ou territoriale (sur concours).
Éditeur(trice) et/ou rédacteur (rice) scientifique de contenus spécialisés.
Bibliothécaire.
Intervenant(e) en association cultuelle ou en aumônerie.
Intervenant(e) en association ou organisation de promotion du dialogue interreligieux.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont : - au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations - et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine