Le parcours international Master Interreligious Studies est issu du projet INTER-RELIGIO, réseau interuniversitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, qui avait pour objectif de répondre, au moyen d’une réflexion académique coordonnée, aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés. Le diplôme est porté conjointement par les Universités de Bâle, Heidelberg et Strasbourg ainsi que par la Hochschule für Jüdische Studien de Heidelberg.

Le programme du master Interreligious Studies répond à la demande croissante de compétences dans le domaine des relations interreligieuses. Il décline une formation complète sur les questions de relation et de compréhension réciproque entre les différentes religions. Le cursus vise la réflexion aux possibilités de compréhension avec les membres d'autres religions au sujet de leurs convictions respectives, notamment dans une perspective théologique et tout en étudiant les contextes culturel, social et politique ainsi que les mutations historiques qui constituent un facteur décisif dans la formation de l'identité des communautés religieuses.

La coopération entre les différentes instances universitaires internationales donne accès à de vastes ressources scientifiques d’enseignement et de recherche.

RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master.

Master Théologie catholique
Parcours Interreligious Studies

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures454
Credits120 crédits
Durée2 ans
Catalogue2025-2026

Mobilité obligatoire

Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont :
- au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations
- et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine